Plaisirs de la table
Un territoire aux mille saveurs...
Ne passez (surtout) pas à côté de la gastronomie locale, qui fait partie des grands plaisirs d’un séjour dans le Jura ! Lorsqu’on parle de produits du terroir, on prend vite la mesure de la passion de nos producteurs : attachés à un territoire généreux, ils ont à cœur de partager leur savoir-faire. En plus du roi Comté, restent à découvrir bien d’autres fromages de pays et spécialités locales – charcuteries, biscuits, confitures, chocolats, miels, limonades, bières… Parmi tous ces délices, certains figureront sans nul doute au « top 10 » de vos souvenirs gustatifs…
Un trésor ambré
Si le miel, précieux nectar aux saveurs subtiles, se consomme seul sous différentes formes, il s’associe également parfaitement à d’autres produits du terroir comme le Bleu de Gex ou la saucisse de Morteau… Les différentes variétés de miel que vous trouverez sur le territoire sont issues de petites exploitations, ce qui permet aux apiculteurs de maîtriser la qualité de leurs produits. Ces passionnés mettent au premier plan le bien-être de leurs petites « ouvrières », désireux de participer à la sauvegarde de l’espèce dans une démarche environnementale responsable.
À partir de leurs récoltes issues de ruches disséminées ici et là dans le Jura, ils proposent des produits d’exception, aux goûts et textures uniques : le miel de pissenlit, à la saveur discrète ; le miel de printemps, crémeux et fruité ; le miel de montagne, riche en minéraux… ou encore les miels de sapin et de forêt, aux arômes prononcés de résineux… Certains, plus rares, comme le miel de framboise et le miel d’érable, pourraient bien vous surprendre !
D’autres gourmandises, à base de produits de la ruche, sont également à découvrir : pains d’épices, mendiants, nougats, bonbons, propolis, pollen et gelée royale…
Un bon conseil : partez à la rencontre des talentueux apiculteurs de la Compagnie des Butineuses (Le Latet), de Jurabeille (Saffloz), du Miel des Toines (Foncine-le-Haut), de la Miellerie des Hautes-Joux (Les Chalesmes) ou de la Miellerie de la Combe d’Ain (Montigny-sur-l’Ain). Leurs produits sont commercialisés directement sur place, ainsi que dans d’autres points de vente du territoire, comme les épiceries fines ou les fruitières.
Focus sur... le Rucher du Bayard
Foncine-le-Haut
C’est dans la Haute-Vallée de la Saine qu’œuvre l’association du Rucher du Bayard, née en 2011 d’un regroupement d’apiculteurs. Située dans une zone protégée « Natura 2 000 », elle regroupe une quinzaine de colonies d’abeilles ainsi qu’une ruche couverte et vitrée à vocation pédagogique, qui permet aux apiculteurs d’expliquer l’étonnant travail des petites butineuses.
Des visites se clôturent toujours par une dégustation conviviale de miels de moyenne montagne, extraits directement sur place !