Rechercher

Patrimoine

La cité des Chalon

Nozeroy

Un séjour sur le territoire ne se conçoit pas sans une visite de la petite cité médiévale de Nozeroy… et un détour par les ruines de l’ancien château !

Le château

Aujourd’hui bien paisible, la bourgade brilla jadis de mille feux, lorsqu’elle était veillée par le fameux château des Chalon – dénommé « le nombril de la    Haute-Bourgogne »…

En décembre 1519, le tournoi donné par Philibert, prince d’Orange, aurait duré sept jours, et surpassé par sa magnificence toutes les joutes auxquelles on pouvait avoir assisté précédemment…

De la splendeur de ce site ô combien stratégique (il était construit sur la route du sel reliant Salins à Jougne), il ne subsiste aujourd’hui que les ruines… mais quelles ruines ! Sous l’impulsion d’une association locale, « Les Amis du Vieux Pays de Nozeroy », des chantiers de bénévoles se déroulent chaque année in situ, afin de consolider et de restaurer certaines parties du château dans les règles de l’art.

Un travail colossal, qui peut s’admirer depuis la promenade du parc en toute autonomie, grâce au parcours numérique mis en place par l’association : opposés sur les principaux points d’intérêt (sur les ruines du château, mais également sur différents autres édifices de Nozeroy), des QR codes permettent de satisfaire la curiosité des visiteurs. Quant aux inconditionnels de patrimoine et d’histoire, ils apprécieront les commentaires passionnants des guides de la Cité des Chalon qui, sur deux concepts complètement différents, organisent des visites de Nozeroy deux fois par semaine en période estivale !

À proximité

Belvédère du Signal

Le belvédère sur Signal permet de marquer une étape sur ce parcours d’exception qu’est la route des sapins, qui peut s’effectuer en voiture ou à vélo. À 888 mètres d’altitude, il offre une vue à…

La Route des Sapins

Les petits lutins vous guident tout le long de la Route des Sapins, de Champagnole à Levier, à travers une des plus belles sapinières d’Europe, jalonnée de 19 sites touristiques permettant de découvrir son histoire,…

Point de vue de la Frête Arbez

De ce lieu méconnu, une vue spectaculaire s’offre à vous sur le massif de la Haute Joux, le plateau de Nozeroy et ses nombreux villages. Nous pouvons même observer par beau temps, le massif de…

Source de l’Ain et ses cascades

C’est à proximité de la petite cité médiévale de Nozeroy que se trouve ce site exceptionnel, bien dissimulé sous le couvert boisé. Un concentré de pépites naturelles qui ponctuent les différents sentiers aménagés, dont la…

Aller au contenu principal