Rechercher

Le champ de tir

Source de la Saine

Foncine-le-Haut

Sur ce site, nous avons voulu retracer l’historique, à des fins militaires, de ce lieu appelé « Champ de tir ».

Lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, qui opposa le second empire français (Napoléon III) au royaume de Prusse (Guillaume II), la France perdit l’Alsace et une partie de la Lorraine mais réussit à conserver le Territoire de Belfort, après une lutte acharnée. C’est alors qu’une soif de revanche a animé le territoire franc-comtois.

Une structure, permettant la pratique du tir, fut ainsi érigée sur une colline de Foncine-le-Haut, à proximité du site de la Source de la Saine, dans le but de redynamiser l’entraînement à la guerre.

En effet, c’est à flanc de coteau, dans une zone d’éboulis à hauteur du lieu-dit « Pâtures du Bayard », qu’une casemate (pas de tir) fut implantée à une distance de 320 mètres d’une fosse où on dressait des cibles.

Dans le même temps, une ligne de tir fut façonnée entre les deux pour améliorer la trajectoire des balles.

Source de la Saine
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
Casemate
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
© Élodie Melet / Signaux Girod
© Élodie Melet / Signaux Girod

Les tireurs étaient ainsi postés relativement loin des cibles d’entraînement, côté sud, dans la casemate. Cette dernière, décrite comme une cabane rustique au plancher de bois, facilitait, entre autres, le tir couché. En face, la fosse était constituée d’un abri enterré, maçonné et cimenté qui protégeait les personnes en charge du maniement des cibles. Les séances de tir se déroulaient avec des fusils de guerre (à balles réelles).

Nous laissons libre cours à votre imagination pour reconstituer l’ambiance initiale de ces lieux qui, à l’époque, étaient totalement dépourvus de végétation.

Les émetteurs récepteurs et les téléphones portables n’existant pas en ce temps-là, on communiquait entre le stand et le refuge avec des signes convenus, exécutés avec un drapeau. 

Cette pratique perdura de nombreuses années, sous l’impulsion de la société de tir de Foncine. Les garçons de l’école primaire du village de Foncine-le-Haut, accompagnés de leur instituteur, assistaient même parfois aux exercices.

Elle connut son apogée entre les deux guerres mondiales (1918-1939) avant que la mobilisation et l’arrivée des soldats allemands n’eurent raison d’elle.

Séance de tir dans la cour de l'école des garçons de Foncine-le-Haut - © Commune de Foncine-le-Haut

Le XXème siècle a été marqué par une succession de guerres :  1914/1918 (première guerre mondiale),  1939/1945 (seconde guerre mondiale) puis 1946/1954 (guerre d’Indochine).

En 2012, en parallèle des projets nationaux liés au Souvenir, la commune de Foncine-le-Haut a réalisé un sentier mémoriel pour honorer les victimes de ces conflits. En 2024, Pascal Bejeannin, artiste jurassien, a réalisé la sculpture « L’arbre de vie » qui honore la résistance du peuple ayant combattu pour restaurer la dignité et la liberté.

Aller au contenu principal