Aller au contenu principal

Creux Maldru

Situé au coeur de l’immense forêt du Mont-Noir, entre les communes de Foncine-le-Haut et de Chapelle-des-Bois, le Creux Maldru dégage un indéniable parfum mystique. En temps de guerres et de persécutions religieuses, cette caverne, profonde d’une dizaine de mètres, a été le lieu d’asile de nombreux réfugiés, dont 4 prêtres qui s’y sont cachés de 1791 à 1793.

Depuis le Refuge Chez Valentin, suivez le balisage GR (rouge et blanc) jusqu’à « Sur les Gîts », puis jusqu’au panneau « Chemin du Creux Maldru ». Empruntez ensuite le sentier s’enfonçant dans la forêt pour atteindre le site, en suivant le balisage jaune.

Une fois sur place, on se retrouve en bordure d’un gouffre géant en forme d’entonnoir, dont la circonférence est de 28 m au sommet contre seulement 6 m dans sa partie basse. Les plus téméraires peuvent emprunter une échelle qui mène
jusqu’à 2 « pièces » surprenantes : la première, dotée de 7 marches en pierre, renferme une sorte d’autel, avec une croix
sculptée dans sa paroi. Quant à la seconde, elle a probablement fait office de lieu de vie aux malheureux réfugiés.
Un lieu on ne peut plus mystérieux qui forme le but idéal d’une balade estivale, pour peu que l’on soit en quête de fraîcheur et d’histoire…