Les temps forts de l'été 2024
Comme chaque année, les différents acteurs du territoire (associations, prestataires, communes…) donnent le meilleur d’eux-mêmes afin de mettre en place, durant la belle saison, tout un panel d’évènements festifs : concerts, festivals, épreuves sportives, fête médiévale… Et si vos dates de vacances correspondaient avec l’un de ces grands rendez-vous ?… À vos agendas !
Les Estivales
Chaque année, la ville de Champagnole met les bouchées doubles pour concocter un savant programme d’animations estivales. En plus des nombreux concerts mis en place (jazz, rock, électro, pop…) : soirées dansantes en veux-tu en voilà, feux d’artifice, braderie, évènements sportifs (cyclisme, marathon…) et animations spécialement réservées aux enfants… Il n’y aura que l’embarras du choix !
Ah ! Si vous séjournez à « Champa » le week-end des 15 et 16 juin, ne manquez surtout pas la fête foraine – une des plus grandes de la région Est ! Et en août : rendez-vous les samedis après-midi au parc de Belle Frise, où de nombreuses animations familiales et festives attendront petits et grands.
Tour de France Femmes
Au cours de ces dernières années, le territoire « Champagnole Nozeroy Jura » a vu passer à différentes reprises les coureurs du Tour de France. En 2024 et pour la toute première fois, il aura la chance d’accueillir les participantes de la plus grande course cycliste féminine au monde : le Tour de France Femmes. Pour cette 3e édition, la « Perle du Jura » aura même l’honneur d’être ville-départ de l’étape N°7 qui reliera Champagnole, dans le Jura, au Grand-Bornand, en Haute-Savoie, via plusieurs communes du territoire.
Pour l’occasion, de nombreuses animations et festivités seront mises en place. Alors rendez-vous le samedi 17 août afin d’encourager les coureuses pour les 167 km d’efforts qui les attendent !
L'Assaut des Remparts
S’il y a une date à retenir cet été sur le plateau de Nozeroy, c’est bien celle du 28 juillet 2024 ! Depuis maintenant plus de trente ans, les ruelles pavoisées de Nozeroy accueillent, le 4e dimanche de juillet, plus de 5 000 visiteurs venus spécialement pour participer au célèbre « Assaut des Remparts ». L’espace d’une journée, et dès 10h du matin, les portes de la cité médiévale s’ouvrent aux visiteurs, pour les transporter dans la magie du XVe siècle.
De nombreuses animations ponctuent l’évènement et vous embarquent dans un véritable voyage à remonter le temps. En costumes d’époque, les artisan s’affairent dans leurs échoppes tandis que saltimbanques et troubadours rythment, au détour de chaque rue, les diverses réjouissances. Et pour le repas du midi, oubliez le pique-nique : la table géante du banquet médiéval n’attend que vous !