TERROIR
Ne passez surtout pas à côté de la gastronomie locale, qui fait partie des plaisirs XXL d’un séjour dans le Jura !
La dégustation des nombreuses spécialités de bouche du territoire contribuera, à coup sûr, à rendre vos vacances inoubliables. Et lorsqu’on parle de gastronomie, foi de Jurassiens, on prend vite la mesure de la passion des producteurs locaux : attachés à un terroir particulièrement généreux, ils ont à cœur de partager leur savoir-faire – celui qui a présidé à la préparation de produits de qualité. En plus de l’incontournable Comté, restent à découvrir bien d’autres fromages de pays et spécialités locales – charcuteries, biscuits, confitures, chocolats, miels, sirops, jus de fruits, limonades, bières…
Parmi tous ces délices, certains figureront sans nul doute au « top 10 » de vos souvenirs gustatifs préférés…
Le Comté dans tous ses états
Une filière en plein essor
Les 66 communes formant le territoire « Champagnole Nozeroy Jura » regroupent 286 exploitations, au sein desquelles 426 agriculteurs participent activement à la fabrication du roi des fromages : le Comté !
Ce dernier est élaboré quotidiennement dans des fromageries locales, appelées « fruitières », grâce au lait des exploitations « AOC Comté » situées dans un périmètre de 25 kilomètres maximum alentour, et selon un cahier des charges précis et exigeant.
Marc Janin, Meilleur Ouvrier de France
La Maison Janin et le fromage, c’est une affaire de famille depuis plus de 60 ans. Héritier d’une longue lignée de cinq générations de fromagers, Marc Janin décroche à tout juste 30 ans le titre de Meilleur Ouvrier de France crémier-affineur.
Nos itinéraires gourmands
Sur le territoire Champagnole Nozeroy Jura, retrouvez des idées de visites en quatre étapes pour le moins gourmandes et insolites. Produits frais, locaux et goûteux, résisterez-vous à la tentation ?